Version 4.0 1999-2017

VRDCI
10 rue Augereau
75007 Paris - France
Tél : 01 45 35 00 80
Fax : 01 45 35 00 88
Email : vrdci@vrdci.com

Adwords

Le système publicitaire de Google

Adwords est le système publicitaire de Google. Cet outil s’inscrit dans une démarche SEA, visant à bénéficier d’une visibilité immédiate sur un moteur de recherche par le biais d’un financement.

Il permet à des sociétés de gagner en visibilité par le biais d’annonces :

Dans les liens sponsorisés relatifs à son système de recherche universelle :

Où se situent ces liens ? Ces liens sont situés en haut et à droite de la page de résultats associés aux requêtes des internautes. La présence et la position de ces liens résultent d’un système d’enchères sur une sélection de mots clés.

Mode de facturation : au CPC

Type d’annonces : lien texte uniquement

Cible : les recherches effectuées directement par les internautes

Outils à disposition :
Le générateur de mots clés de Google : cet outil permet de rechercher et sélectionner les mots clés les plus pertinents pour son activité. Google Adwords y propose de retrouver les volumes de recherches pour chacun des mots clés saisis dans la zone prévue à cet effet. Il propose ensuite une liste de mots clés connexes qu’il est possible de sélectionner.
==> Pas de compte Adwords nécessaire pour y accéder
==> Accéder au générateur de mots clés: http://vrd.ci/gmc
L'outil de prévision du trafic : une fois ces mots clés sélectionnés, il est possible d’en retrouver les CPC et de dresser une première estimation de son budget de campagne. Cet outil peut s’avérer un allier utile, afin de réajuster sa liste de mots clés au regard de leurs coûts respectifs.
==> Compte Adwords nécessaire pour y accéder
==> Accéder directement à l'outil de prévision du trafic: http://vrd.ci/gte

Conseils : nous conseillons d’opter pour une sélection des mots clés sur base de recherche exacte. (Voir définition recherche exacte). Pour obtenir une suggestion de mots clés plus pertinente, il est possible de cocher "Afficher uniquement les idées directement liées à mes termes de recherche". Cela permet de filtrer les résultats, afin de ne se voir suggérer que des mots clés en liens direct avec ses termes de recherche.

Sur le réseau Display de Google :

Où se situent ces liens ? Ces liens se situent sur un réseau de sites partenaires, lesquels se sont inscrits sur Adsense, afin d’installer une bannière et de se voir rétribués en fonction des clics ou affichages.

Cible : les sites que consultent les internautes et dont le contenu est directement lié à l’annonce. (Affichage contextuel ou sélection des sites via l'outil Adplanner)

Mode de facturation : au CPC (la plus courante) ou au CPM

Type d’annonces : lien texte, image ou vidéo

Outils à disposition :
Google AdPlanner permet de sélectionner les sites les plus pertinents, afin de mener une campagne sur le réseau Display de Google. Il permet de filtrer les sites du réseau en fonction de critères de ciblage tels que la langue, la localisation, les centres d’intérêts, les thèmes, les types d’emplacement, etc.
==> Compte Adwords nécessaire pour y accéder
==> Pour plus d'informations quant à cet outil: https://support.google.com/adwords/answer/3056153?hl=fr
==> Pour y accéder directement: https://www.google.com/adplanner/

Retour au glossaire

Valid XHTML 1.0 Transitional