Version 4.0 1999-2017

VRDCI
10 rue Augereau
75007 Paris - France
Tél : 01 45 35 00 80
Fax : 01 45 35 00 88
Email : vrdci@vrdci.com

Analytics

Google Analytics : outil de Web Analyse

Google Analytics est un outil statistique proposé gratuitement par Google et permettant d’analyser le trafic de son site web.

Bien que gratuit, il n’en offre pas moins de nombreuses possibilités en termes d’analyses. Il permet entre autres de retrouver :

Des statistiques quant à l’évolution des visites quotidiennes sur son site, qu’elles soient de nature sponsorisées ou non, ainsi que des données sur les visites en temps réel. Si les premières permettent de s’inscrire dans une démarche comparative, les secondes permettent de prendre directement le pouls des premiers retours d’une campagne (publicitaire, mailing, etc.)

Les parts respectives des différentes sources de trafic : naturel, sponsorisé, réseau sociaux, mailing, etc.

Les parts respectives du trafic généré par pays, région, département et ville ;

La déambulation d’un client sur le site et son taux de rebond ;

La conversion ;

Etc.

Google Analytics constitue tant un outil de web analyse destiné aux sites Internet, qu’un outil permettant de collecter des données quant à ses sites et applications mobiles.

Quelques limites :

Bien que fort utile, il n’en constitue pas pour autant l’outil le plus exhaustif, notamment en matière d’analyse de référent. Nous disposons d’un outil de statistiques connexe : Seelog permettant de constater à titre d’exemple la connexion d’une personne morale sur son site. L’analyse de référent constitue une donnée stratégique.

Seelog permet également d’analyser les bots ou robots des moteurs de recherches. Ces derniers visitent les pages web à des fins de contrôles et d’indexations, ce que ne permet pas Analytics.

Analytics ne permet pas d’effectuer une recherche multicritères. À titre d’exemple, Seelog permet de retrouver les internautes s’étant connectés à la suite d’un mailing et ayant visité les rubriques consacrées aux prestations Intranet. Ces éléments d’analyses peuvent s’avérer des plus utiles lors de la mise en place d’une démarche commerciale.

Enfin, un conflit d’intérêts se pose lorsqu’une société utilise Analytics et Adwords. En effet, l’utilisation de cet outil, sans aucune statistique tierce, implique que Google constitue à la fois le vendeur d’espaces publicitaires et celui qui permet d’en mesurer la performance. Il est donc conseillé de faire appel à un outil de mesure d’audience tiers.

Pour retrouver de plus amples informations quant à cet outil de Web Analyse proposé par Google, il est possible de consulter : http://www.google.com/intl/fr_ALL/analytics/index.html

Pour retrouver de plus amples informations quant à notre outil de mesure d'audience (Seelog): http://www.seelog.com/

Retour au glossaire

Valid XHTML 1.0 Transitional