Version 4.0 1999-2017

VRDCI
10 rue Augereau
75007 Paris - France
Tél : 01 45 35 00 80
Fax : 01 45 35 00 88
Email : vrdci@vrdci.com

Recherche large

Recherche large : critère de ciblage des mots clés par défaut sur Google Adwords

La recherche large constitue le ciblage par défaut proposé par Google Adwords. Il s’agit du ciblage de mots clés le moins restrictif. Il cible à la fois les correspondances les plus exhaustives et les moins précises associées à une requête.

Forme de la requête : le mot clé sans aucune ponctuation

La recherche sera effectuée sur :
- le terme exact stricto sensu
- les variantes proches : singuliers, pluriels, accents, acronymes, abréviations, déterminants, etc.
- sur les synonymes et termes proches considérés comme pertinents par Google
- sur les dérivés des radicaux. Google cite à ce titre : maçon et maçonnerie
  (cf : https://support.google.com/adwords/answer/2497836?ctx=tltp)
- sur les termes disposant de qualificatifs intercalés tel que referencement en ligne naturel
- Exemple : referencement naturel ==> Correspondances : referencement naturel, référencement naturel, service de référencement naturel, referencement lien naturel, seo, search engine optimisation, etc.

L’exhaustivité de ce mode de ciblage peut apparaître comme des plus avantageuses, dans la mesure où une seule entrée permet de bénéficier d’un ciblage sur ce terme, ainsi que sur l’ensemble des dérivés et variantes associés. Tout le problème réside dans la précision du ciblage opéré par Google. Il associe à titre d’exemple le terme « reference » à « referencement ». Il en résulte des annonces hors-contextes qui viennent réduire de manière importante le ROI. De même, il peut y associer des termes sur lesquels il n’est pas souhaitable de se positionner.

Nous revenons de manière plus spécifique sur cette problématique dans un article dédié : Comment optimiser et sécuriser sa campagne adwords ?

Nous y préconisons d’effectuer un ciblage exact. Quelques solutions permettent néanmoins de compenser les défauts de ce ciblage large :

Le Modificateur de Requête Large

Ce dernier permet d’introduire plus de pertinence dans les requêtes. Il permet d’éliminer les synonymes et recherches associées. Il suffit d’apposer un signe + devant le mots clés. Il se décline de la manière suivante :

Forme de la requête : + mot clé soit +referencement +naturel

Le mot clé à exclure

Google offre également la possibilité d’exclure des mots clés des requêtes. Ces mots clés permettent de filtrer le trafic potentiel sur son site et d’éviter les requêtes connexes indésirables. Il permet à titre d’exemple de retirer reference de la recherche large associée à referencement naturel. Il suffit d’apposer un signe – devant la requête.

Forme de la requête : -mot clé

Exemple : referencement naturel -reference

Retour au glossaire

Valid XHTML 1.0 Transitional