Version 4.0 1999-2017

VRDCI
10 rue Augereau
75007 Paris - France
Tél : 01 45 35 00 80
Fax : 01 45 35 00 88
Email : vrdci@vrdci.com

Référent

Référent (referer) et analyse de référent

Le référent, referer en anglais, est l’URL qui a directement conduit l’internaute sur un site. Il s’agit donc d’une information stratégique en matière de web analyse, permettant d’identifier la source de son trafic.

Le référent peut être :

Un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.)

Un nom de domaine (d’un blog, d’un site contenant un lien vers son propre site)

Il se distingue d’une connexion directe au site.

Utilité

Il permet de comprendre la source de son trafic, de dresser des rapports et de mettre en place des actions correctrices visant à améliorer ses visites en termes quantitatifs et qualitatifs. Il permet plus spécifiquement de prendre la mesure de la nature de son trafic : est-il principalement naturel, sponsorisé, etc. Enfin, le référent constitue également une source d’informations permettant d’identifier de nouveaux liens pointant vers son site et générant du trafic. Il permet à ce titre d’identifier des liens non désirables (post négatifs sur des forums), ou encore des liens positifs (site remarqué par un blog, etc.).

Sur Google Analytics : il est possible de retrouver ses liens référents dans l’onglet : Sources de trafic>Sources >Sites référents

Les référents des moteurs de recherche : un traitement spécifique

Les référents des moteurs de recherche bénéficient d’un traitement spécifique permettant d’établir le mot clé qui a conduit l’internaute à visiter le site. L’URL référente d’un moteur de recherche contient l’information :q=mot clé (signe + lorsque la recherche porte sur plusieurs mots).

À titre d’exemple, une recherche sur Google pour le terme référencement naturel est signifiée dans l’URL référente par : q=referencement+naturel.

Ces éléments permettent de connaître les mots clés qui ont conduit un internaute à visiter un site, qu’il s’agisse de référencement naturel ou de référencement payant.

Google a tendance à masquer de plus en plus le référent naturel d’une visite signifié par le terme Not Provided sur Google Analytics.

Retour au glossaire

Valid XHTML 1.0 Transitional